Juliette FRESCALINE
Invitée d’honneur Salon 2023
Salon Croissy Art actuel 2023
Un trajet ordinaire
Montrer que la beauté est partout à qui sait regarder ! Comme une bouée de secours, comme une respiration, l'oxygène du quotidien, la béquille du morose, de la fatigue, montrer qu'elle est en tout premier lieu à portée d'yeux, de narine, de main… dans notre quotidien et accessible à tous.
C'est l'histoire banale d'un trajet que je fais tous les matins et tous les soirs pour aller travailler. Chemin que j'emprunte quotidiennement, qui m'amène inlassablement au même point, 5 minutes de marche, que je varie en prenant à droite, ou à gauche pour contourner le pâté de maison. Chemin qui me fait croiser les mêmes maisons, les mêmes immeubles et cette végétation discrète qui évolue suivant les saisons. Ce chemin est jonché de ces riens ordinaires, ces plantes à la beauté modeste que la nature nous livre tout cuis à notre regard, présent partout, mais visible nulle part à qui ne sait se pencher dessus.
Mon travail s'intéresse au regard, au comment on ouvre ses yeux, comment on prend le temps de s’arrêter pour observer…
L'exposition que je vous propose, se compose d'un film qui retrace mon chemin ordinaire avec un zoom sur les plantes que je croise, et une retranscription de celles-ci en sculpture.
C'est une mise à l'honneur de ces plantes qui inlassablement repoussent encore et encore, nous offrant leurs incroyables diversités de formes et de textures. On sort de la fleur d'ornement qui nous épate par sa couleur, son parfum, sa beauté incontestable. On sort de l'imposant waouh de certains arbres millénaires. Là, on montre ces petits riens très communs qui jonchent nos rues, nos trottoirs… Ces plantes ordinaires seraient réalisées en fil de fer de différents diamètres.