ANGE – Invité d’honneur

LA GRANDE OURSE
83X38
Bois

Paréidolies Paléolithiques ...

Paréidolies Paléolithiques...ou l'Art de la Nature.

 La paréidolie est aux origines de l’Art.

Depuis la préhistoire l’Homme s’est amusé de ce hasard ...

Qu’une forme évoque naturellement un animal et le voilà pris d’une irrésistible envie de figurer la partie manquante qui s’agite dans son imagination...

M’inspirant de l’Art préhistorique, comme un retour aux sources, mes sculptures cherchent à relier Nature et Culture à travers le prisme surréaliste de la paréidolie; cette approche, propre aux artistes paléolithiques, consiste à  déceler des formes naturelles évocatrices et en poursuivre le mouvement pour les rendre figuratives.

Ces "paréidolies paléolithiques" nous renvoient dans un monde originel où la frontière entre Nature et Culture se confond pour tenter de nous rappeler à quel point nous ne formons qu’un avec elles.

Sculpteur né en 1977, ANGE est  passionné d’archéologie, de préhistoire et de vie sauvage.

Après un passage en  École d’Art Supérieure puis un voyage autour du monde, il se consacre à la création graphique dans le sillage du surréalisme, à travers le dessin et la peinture. S’ensuivra un retour vers le travail de la matière brute, principalement sur bois et pierre, auquel il se consacre entièrement depuis.

Maintes fois récompensé lors de salons, il obtient la médaille d’Argent auprès de la Société des Artistes Français en 2023 au Grand Palais Éphémère puis le prix Sandoz de la Fondation Taylor en 2024.

Contact :